Ce vendredi 4 juillet à 10h, le président de l’Union des Comités d’Intérêt Locaux (UCIL), a invité les CIL de Lyon à visiter le centre de tri de Saint-Fons. Madame Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, les accompagnait.
« Une visite du Centre de Tri placée sous le signe du dialogue et de la pédagogie, autour des enjeux environnementaux, des services rendus au quotidien et de notre ancrage dans la métropole lyonnaise. ». Tels sont les mots du Groupe Nicollin dans un post LinkedIn pour parler de la visite d’une délégation de l’UCIL.
Cette visite a permis de comprendre les multiples étapes concernant le tri des déchets. L’entreprise Nicollin représente l’un des deux centres de tri sollicités par la Métropole de Lyon. Les déchets sont soigneusement pesés avant le tri afin d’établir la facturation des clients.
Le centre est chargé de la séparation des déchets, qui seront ensuite acheminés vers les différentes usines de recyclages : papier, plastique et métaux. Les détritus sont triés par taille et par matériaux, avant d’arriver au tri manuel. Cette étape permet entre autres de vérifier qu’aucun produit dangereux ne circule. Puis, regroupés par balles, ils sont stockés dans l’attente de leur transfert versles entreprises qui les transformeront en produit réutilisable. L’un des objectifs principaux étant de diminuer l’enfouissement des déchets et de maintenir une économie circulaire.
Le groupe Nicollin rappelle l’importance pour les consommateurs de trier leurs déchets. Une négligence dans le tri peut entraîner le refus de recevoir les détritus livrés (jusque’à plus de 30%), et certains éléments comme les batteries de lithium peuvent provoquer un incendie. En 2019, l’ancien centre avait subi deux incendies, qui ont conduit à sa fermeture. Aujourd’hui, près de 73 personnes sont employées. Le groupe Nicollin possède une capacité de traitement des déchets de 50 000 tonnes par an. Les membres de l’UCIL ont pu constater l’importance des modes de consommation et de la gestion des déchets au quotidien, mais aussi leur impact sur l’environnement.
LC, attachée de presse du CIL LYON 7

