Établis depuis de nombreux mois, les abris de fortune étaient inoccupés depuis quelques jours suite à la décision de justice concernant le concours de la force publique. La décision avait été reportée à la suite de demandes spécifique des avocats des personnes habitants ces abris.
Ce mardi 6 janvier, les services de la Métropole ont procédé à la destruction de ce qu’il restait du campement sur le parking Lortet.
Après plusieurs mobilisations et démarches, le démantèlement des cabanes inoccupées situées à l’angle de la rue Lortet et du boulevard Yves-Farge est une victoire pour le CIL Lyon 7e et les riverains.
Le président et les membres du Comité félicitent notamment les actions menées conjointement avec les citoyens, commerçants et riverains, la Mairie, Métropole ainsi que la Préfecture. Une demande de mise en place d’un « plan d’urgence » avait été soumise à la Préfecture.
Outre la vétusté des lieux, comme l’a attesté l’effondrement de l’un des abris le week-end dernier, certains matériaux présentaient des risques d’insécurité.
Pour la deuxième fois, la conduite d’eau du campement s’est détériorée mardi dernier matin, faisant apparaître une plaque de verglas conséquente sur le trottoir. Des opérations de salage ont été réalisées.
Depuis, la zone a été sécurisée. Un projet d’espace vert sur les lieux de l’ancien campement serait prévu par la municipalité et ce, rapidement.
Si l’évacuation du camp Lortet suscite du soulagement chez les riverains, le CIL Lyon 7e reste dans l’attente de mesures plus durables et de solutions pour les personnes qui vivent dans la rue, particulièrement dans ces périodes de grand froid.
LC

