Agressions de lycéens près de la Cité scolaire internationale, prochain déplacement provisoire de la gare routière de Perrache, travaux, camionnettes des travailleuses du sexe situées près du stade : de nombreuses situations dans le quartier de Gerland font l’objet d’une vive inquiétude chez plusieurs riverains.
12 agressions subies par des étudiants de la Cité Scolaire Internationale depuis la rentrée scolaire. Tel est le chiffre rapporté par Le Progrès ce 5 décembre. Exaspérés, une cinquantaine de parents d’élèves se sont réunis pour organiser « des rondes de protection ». La Ville de Lyon a également renforcé la présence policière.
En novembre, des enfants du club de judo se sont fait agressés. Dans un courrier, la mairie du 7e explique notamment avoir effectué la demande de renforcement de la présence de la Police Municipale et de la Police Nationale dans le quartier « les mercredis après-midi et à partir de 17h les autres jours ». Elle cite également l’installation de caméras de vidéo-surveillance, « la présence de médiateurs de rue de l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM) dans le quartier du gymnase Rosset » et la prévention spécialisée menée par l’association La Sauvegarde 69, afin d’aider les jeunes à ne pas basculer dans la délinquance.
Malgré cela, plusieurs riverains signalent une dégradation de la situation à Gerland. D’autres agressions ont eu lieu. À la vue des tentes situées dans le parc de Gerland et dans la rue Prosper Chappet, beaucoup avouent ne pas se sentir en sécurité. Ils déplorent également la présence des camionnettes des travailleuses et travailleurs du sexe à proximité du stade de Gerland, là où beaucoup de personnes, y compris des enfants, peuvent les voir. Une situation compliquée des deux côtés, que le déménagement de la gare routière ne va pas arranger.
Arrivée provisoire de la gare routière de Perrache à Gerland : un déplacement loin de faire l’unanimité À Gerland, les travaux constituent déjà une question épineuse.
Pour cause, le restaurant l’Argenson a vu son chiffre d’affaires chuter car l’accès est devenu compliqué. Avec l’arrivée de la gare routière, les problèmes de pollution et d’embouteillages risquent en plus d’augmenter. La gare routière de Perrache accueille environ 150 à 250 cars par jour, ce qui représente environ 2,5 millions de voyageurs par an. Lorsque le transfert de la gare aura lieu à Gerland en janvier 2026, 350 places du parking du Palais des Sports seront retirées au profit des cars.
Le président de la Métropole de Lyon explique que la gare de Perrache « n’offre plus de bonnes conditions », que l’état est « vieillissant ».
Cependant, l’élu du groupe « Inventer la Métropole de demain », M. Christophe Geourjon, rappelle le nombre conséquent d’embouteillages à Gerland, qui pourrait bien augmenter avec l’arrivée de la gare routière. Il suggère également d’attendre la fin des travaux de la ligne du tram T10. L’établissement de la gare routière à Gerland est provisoire et devrait durer entre 5 et 7 ans. Le choix du lieu de la future gare routière se serait arrêté à Grand Parilly à Vénissieux, près de la station de métro.

